L’hypertension artérielle ou HTA se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste dans le temps. C'est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde.
Pour parler d’HTA, il faut :
En France :
Les facteurs de risque d’une HTA dite « essentielle » (sans cause précise) sont liés à l’hygiène de vie, susceptible de faire augmenter la valeur de la tension artérielle comme :
Mais également à :
Beaucoup plus rarement (10 % des cas environ), l'HTA est "secondaire" à :
Le fait d’avoir une HTA ne provoque souvent, tout au moins au début, aucun symptôme. La tension artérielle ne se « ressent » pas, ce qui explique qu’elle soit découverte fortuitement lors d’un examen systématique ou lors d’une consultation médicale pour un autre motif.
Parfois, des symptômes peu spécifiques permettent d’évoquer le diagnostic d’HTA :
L'hypertension est l’une des principales causes des maladies du rein chroniques. Avec le temps, l'hypertension peut endommager vos vaisseaux sanguins dans tout votre corps. Cela peut faire diminuer l'apport sanguin essentiel pour des organes importants tels que les reins.
L'hypertension endommage aussi les unités de filtration dans vos reins. De ce fait, les reins peuvent arrêter d'éliminer les déchets et le liquide superflu dans votre sang, provoquant une nouvelle hausse de votre tension.
L'hypertension peut aussi devenir une complication des maladies du rein chroniques. Vos reins jouent un rôle clé pour maintenir votre tension artérielle dans une fourchette acceptable. Des reins malades sont moins capables de contribuer à réguler la tension artérielle, de ce fait, la tension augmente.
Si vous êtes atteint de maladie rénale chronique, l'hypertension augmente le risque d'aggravation de votre maladie du rein et de problèmes cardiaques.
Références :
1. AMELI : Définition et causes de l'hypertension artérielle (HTA) [consulté le 19/02/2019]
2. AMELI : Les symptômes et le diagnostic de l’hypertension artérielle [consulté le 19/02/2019]
3. KIDNEY : Hypertension et Maladie Rénale Chronique [consulté le 19/02/2019]